C’est la Japonaise Aili Maruyama et le Belge Orson Wouters que l’on trouve aux manettes du duo Aili. Les deux acolytes se rencontrent en 2019 au détour d’une soirée. Effet big bang : le télescopage de ces deux individus donne naissance à une musique kaléidoscopique, à la fois pop et avant-gardiste. Une griffe qui n’est pas sans rappeler celle de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
Il y en a en effet un petit cosmique dans la musique d’Aili : écouter la musique du duo donne un peu l’impression de nager en plein trip. Cette sensation est à coup sûr générée par cette musique à la fois dense, fluctuante et imprévisible… un mélange d’electro-pop, de house, de funk, d’electronica… Impossible de savoir là où Aili va nous amener, alors autant se laisser porter.
Boosté par le succès de l’EP Dansu (2022), le duo basé à Gand a publié en 2024 Nandakke ?. Le caractère psychédélique de ce premier album a inspiré un show immersif de haute volée conçu spécialement pour l’édition 2024 du ARTE Concert Festival.
Filmé le 26 octobre 2024 à la Gaîté Lyrique, Paris. Photo credit 2024 © Cha Gonzalez